Edition 2012

Présentation

Fort des nombreux encouragements reçus des professionnels de la radio, Rémi Castillo et son équipe de Dites nous tout Production organisent pour la première fois les « Jeunes Talents de la Radio ».

Cette volonté s’est renforcée, au fil des années, jusqu’à devenir un concept décliné dans différents univers. En effet, après la télé, le cinéma et la musique récompensés à travers « les jeunes talents de l’année » ; L’artisanat, le sport, la chanson, le vin, la musique classique et enfin le rire sont autant de disciplines qui sont venues enrichir la famille.

A l’occasion des 30 ans de la F.M., « Les Jeunes Talents de la Radio » vont donc constituer un maillon essentiel dans la découverte, la valorisation et l’accompagnement de nouveaux talents !

Il s’agit de promouvoir le média Radio, sa spontanéité, sa vitalité, sa capacité de renouvellement et sa créativité à travers 3 catégories : journalistes, animateurs et réalisateurs. Ces jeunes talents qui font leurs premiers pas dans la profession symbolisent en effet la radio d’aujourd’hui et surtout celle de demain…

Ces journalistes, animateurs et réalisateurs qui ont émergé et se sont illustrés durant la saison seront dans un premier temps sélectionnés et se produiront par la suite devant un jury composé de professionnels aptes à déceler les « talents radiophoniques » de demain.

Dites nous tout Production s’est attachée le partenariat de Philippe Chapot à travers son journal, site internet et le salon « LE RADIO ». Salon au cours duquel, les finalistes livreront une prestation live le 7 février 2012 de 13h à 16h où le jury décidera des jeunes talents lauréats dans chaque catégorie.

Sélection

Les catégories sont les suivantes :

  • Animateur
  • Journaliste
  • Réalisateur

Les critères de sélection sont les suivants :

  • être diffusé sur une antenne conventionnée (CSA)
  • être âgé de moins de 35 ans
  • faire de la Radio depuis moins de 10 ans

Voici les 21 candidats qui ont été pré-sélectionnés en 2012 pour participer au tremplin des Jeunes Talents de la Radio.

Animateurs / Animatrices

Julie COQUET
25 ans
Les Herbiers
(La Roche sur Yon)
A travaillé sur Evasion et Voltage, actuellement sur Alouette.

Charlotte BOUNIOT
25 ans
Paris
A travaillé sur Vivre FM,
actuellement sur le réseau France Bleu

Joe HUME
29 ans
Paris
A travaillé sur la Radio de la Mer, actuellement sur Ouï FM

Kevin YIM alias ‘Mike’
19 ans
Paris
A travaillé sur Radio 24 (Trégastel), actuellement sur Urban Hit

Antoine DONNET
20 ans
La Havre
A travaillé sur Radio One et Radio Azur, actuellement sur NRJ Le Havre

Nicolas SALAUN
25 ans
Dijon
A travaillé sur Radio Shalom et sur des radios associatives dijonnaises,
actuellement sur le réseau France Bleu

Julien SENECHAL
31 ans
Le Mans
A travaillé sur Radio Alpa, actuellement sur France Bleu Maine

Journalistes

Ollia HORTON
30 ans
Enghien
Actuellement sur IDFM 98

Odette PIRES
28 ans
Paris
A travaillé sur le Mouv’, actuellement sur France Inter

Thomas BENZAZON
28 ans
Paris
Actuellement sur Widoobiz Radio

Alexis THIEBAUT
25 ans
Paris
A travaillé sur Hit West et Fréquence 3, actuellement sur Sud Radio

Xavier DENIS
22 ans
Boulogne Billancourt
A travaillé sur Rire et Chansons, actuellement sur le réseau France Bleu

Guillaume SIDHOM
31 ans
Bordeaux
A travaillé sur Radio Occitanie et Sport O’FM, actuellement sur RCF Bordeaux

Guillaume TATU
25 ans
Paris
A travaillé sur Beur FM et Perrine FM, actuellement sur Sud Radio

Réalisateurs / Réalisatrices

Véronique LEVAUX
31 ans
Saint Denis
Actuellement sur Alternative FM

Cyrielle WEBER
27 ans
Paris
A travaillé sur Radio Axe Sud et Canal Sud,
actuellement sur Fréquence Paris Plurielle

Corentin CHERVIER
16 ans
Châlons-en-Champagne
A travaillé sur Radio Jeunes Reims, actuellement sur Skyrock

Willy AMANN
23 ans
Bois Colombes
A travaillé sur le réseau France Bleu et Fun Radio,
actuellement sur Virgin Radio

François TOUCHARD
26 ans
La Garenne Colombes
A travaillé sur Vivre FM, actuellement sur RFM

Grégory CARANONI
28 ans
Paris
A travaillé sur Sud Radio et BFM Radio, actuellement sur RTL

Clément QUARTENOUD
24 ans
Issy-les-Noulineaux
A travaillé sur Virgin Radio, actuellement sur Nostalgie

Découvrez les 9 finalistes retenus par le jury !

Catégorie Animateur / Animatrice

 Julie Coquet
25 ans
Les Herbiers (La Roche sur Yon)
Actuellement sur Alouette.

« La radio m’est tombée dessus par hasard quand j’avais 15 ans. Un atelier radio organisé par le club de jeunes de la commune. Après 1 semaine de préparation et 1 min avant l’ouverture de micro, je savais que je ne pourrais pas faire un autre métier que celui d’animatrice. Ensuite tout s’est enchaîné : Bac L, Voltage, Evasion, et depuis 2 ans et demi Alouette où je ne cesse de grandir. Mon souhait pour plus tard: transmettre ma passion à des jeunes aussi motivés que je l’étais à leur âge… »

Charlotte BOUNIOT
25 ans
Paris
Actuellement sur le réseau France Bleu.

« J’ai découvert une adrénaline que je n’avais encore jamais connue. J’ai compris ce jour là ce que j’avais vraiment envie de faire! Une envie confirmée lors de mon premier poste d’animatrice à Vivre Fm, une radio associative au sein de laquelle j’ai réellement appris à construire une émission, des interviews, des reportages… Assez rapidement, je suis embauchée sur France Bleu. Voilà 2 ans maintenant que j’ai la chance d’exercer ce métier magique, de tourner dans différentes régions, découvrir différentes équipes, et tester toutes les émissions possibles ! »

Kevin YIM alias ‘Mike’
19 ans
Paris
Actuellement sur Urban Hit.

« Ayant été bercé par les voix de Maurad, Max et Difool, j’ai commencé la radio à l’age de 15 ans ‘pour faire comme eux’. D’abord sur de petites webradios, j’ai très vite constaté la difficulté et le travail qui m’attendait. Après le web, la F.M avec Radio 24 ou Graffiti’s Radio. En 2011, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la radio Urban Hit (94.6F.M) où j’ai pu apprendre et faire mes tous premiers pas dans le monde – aussi surprenant que magique – de la radio. »

Catégorie Réalisateur / Réalisatrice

Véronique LEVAUX
31 ans
Saint Denis
Actuellement sur Alternative FM.

« Engagée par Alternative FM pour animer des ateliers radios pour des jeunes en rupture scolaire et enseignante musicophile, je me découvre une passion pour la radio. Épaulée par une petite équipe de bénévoles,  je crée en 2009 l’émission MIGE, le magazine d’intérêt général où j’officie en tant qu’animatrice et réalisatrice. Magazine social et musical, MIGE est aujourd’hui diffusé sur une dizaine de radios associatives. »

Cyrielle WEBER
27 ans
Paris
Actuellement sur Fréquence Paris Plurielle.

« La radio, c’est construire un imaginaire à partir d’un seul sens: l’ouïe. Pour moi c’est un challenge. J’essaie donc d’être constamment à l’écoute de mes collaborateurs et de ce qui se passe à l’antenne pour titiller l’oreille de l’autre côté du poste. Oser, proposer, imaginer, innover et surtout toujours se demander ce que peut bien entendre l’auditeur derrière son poste, c’est ce qui me plaît! Un objectif?
Continuer! »

Grégory CARANONI
28 ans
Paris
Actuellement sur RTL.

« Le parcours est tout simple, un BTS Audiovisuel spécialisé dans les Métiers du Son obtenu à Toulouse en 2005. Puis 2 années à Sud Radio, quelques mois à BFM, un passage par la rue François Premier avant de la traverser pour regagner RTL. Depuis voilà la 3ème saison de réalisation du multiplex de Football avec Christian Ollivier et Pascal Praud, réalisation de chroniques ‘Les Fabuleuses Destinées' »

 Catégorie Journalistes

 Alexis THIEBAUT
25 ans
Paris
Actuellement sur Sud Radio.

« Passionné de radio et d’actualité depuis l’adolescence, j’en ai fait mon métier une fois le bac en poche, tout en poursuivant des études. Après avoir travaillé sur des radios musicales (Evasion FM, Hit West, Générations 88.2…) j’ai rejoint cette saison l’antenne de Sud Radio, sur laquelle je partage mon point de vue sur l’actualité (à travers un billet d’humeur) et j’interview de nombreuses personnalités chaque semaine. »

Xavier DENIS
22 ans
Boulogne Billancourt
Actuellement sur le réseau France Bleu.

« Mon pêché mignon, c’est l’interview. Depuis 2009, je n’ai jamais arrêté de faire de la radio tout en créant des séries radiophoniques et en imaginant des concepts diffusés pour Radio France. Très récemment, j’ai produit et réalisé une série documentaire sur Yves Montand diffusée sur France Bleu, mais également sur les radios francophones de l’étranger. Conscient du travail pour y arriver, je continue à booster le destin…! »

Guillaume TATU
25 ans
Paris
Actuellement sur Sud Radio.

« Quand j’étais petit, je présentais avec un micro des invités imaginaires à mes peluches… À l’age de 16 ans, j’ai décidé d’aller frapper à la porte d’une petite radio locale en Haute Savoie, près d’Annecy, ma ville natale. Mon goût pour l’actualité s’est aiguisé. Puis je suis passé par NRJ pendant mes études et sur la matinale d’Europe 1 aux côtés de Marc-Olivier Fogiel. Les deux années suivantes, j’ai eu en charge la présentation du journal de 18h avec une interview politique quotidienne. Aujourd’hui, mon réveil sonne au milieu de la nuit pour présenter chaque matin la pré-matinale de Sud Radio, de 5H à 7H. »

 Le programme de la journée du 7 février 2012 est le suivant :

Dans le cadre des Jeunes Talents de la Radio et du salon LE RADIO 2012, Rémi Castillo et son équipe lance la nouvelle web-radio-TV des Jeunes Talents, Jeunes Talents TV.

12h – Lancement de Jeunes Talents TV en présence des partenaires
13h – Prestations des finalistes, catégorie « animateur/animatrice » avec Julie COQUET, Charlotte BOUNIOT et Kevin YIM
14h – Prestations des finalistes, catégorie « réalisateur/réalisatrice » avec Véronique LEVAUX, Cyrielle WEBER et Grégory CARANONI
15h – Prestations des finalistes, catégorie « journalistes » avec Alexis THIEBAUT, Xavier DENIS et Guillaume TATU
16h – Présentation et prestations des jeunes talents du rire Fred Razon, Julien Navarès, Fabien Olicard et Jeff Panacloc
16h30 – Présentation des lauréats des jeunes talents du vin 2011 en présence de Philippe Faure-Brac
17h – Remise des trophées aux Jeunes Talents de la Radio

L’agence des jeunes talents vous propose d’envoyer votre vidéo pour figurer dans notre sélection lors de l’ouverture du site jeunestalents.tv !
Vous êtes musicien, humoriste, animateur, journaliste, réalisateur, comédien au cinéma ou à la télévision ?

Envoyez dès maintenant votre vidéo sur www.jeunestalents.tv !

Le jury 2012 :

  • Isabelle Morini-Bosc (Laissez-vous tenter sur RTL)
  • Emmanuel Maubert (journaliste de la pré-matinale, de 5h à 7h, sur Europe 1)
  • Lilian Alleaume (réalisateur de l’émission d’Isabelle Giordano « Les Affranchis » sur France Inter)
  • Laurent Bouneau  (directeur des programmes de Skyrock)
  • Sébastien Joseph (directeur d’antenne de Fun Radio)
  • Antoine Baduel (Président Directeur Général de FG Radio)
  • Jean-Eric Valli (Président du GIE des « Indés Radios« )
  • Aude Dassonville (rédactrice du service Radio de Télérama)
  • Bruno Fraioli (journaliste médias à Stratégies et animateur de « Sport Eco » sur BFM Business)
  • Denis Gaucher (directeur de la publicité de Kantar Media)
  • Christophe Capiez (directeur marketing de la division radio de TDF)
  • André Zaguri (directeur général de Tivoli Audio)
  • Guy Detrousselle (directeur du pôle local / département radio et Outre-mer de Médiamétrie)
  • Philippe Chapot (organisateur du Salon « LE RADIO »)